L'histoire du Tchad

Publié le par Witang

Avant la période coloniale

 

Le territoire de l'actuel Tchad a toujours été un carrefour de routes entre le Sahara et l'Afrique tropicale et une zone d'échanges commerciaux intenses.



Les gravures du Tibesti témoignent de la vie des populations à l'époque néolithique lorsque les fleuves sahariens n'étaient pas encore asséchés. Au sud, dans la basse vallée du Chari, ont été mis à jour les vestiges de l'importante civilisation Sao (géants ancêtres du Tchad) qui a survécu jusqu'au seizième siècle.

La découverte de Toumaï en 2001, fait du Tchad le berceau de l’humanité.


               
             image : gravures du Tibesti                                                                   image : Toumaï

La colonisation

 

Pendant la période précoloniale, plusieurs Etats s'étendaient sur la majeure partie du Tchad actuel : le royaume de Kanem, le sultanat de Baguirmi, l’empire Ouaddaï. La rivalité entre le sultanat de Baguirmi et l’empire du Ouaddaï favorisera la colonisation européenne.

 

Les  Européens purent ainsi apparaître comme venant rétablir l’ordre dans une région en proie à des troubles violents.

 

En 1913, l’Administration Coloniale fit de Fort Lamy (aujourd’hui N’djamena), la capitale politique du Tchad auquel elle rattachera le territoire de Borkou-Ennedi-Tibesti (B.E.T.).

 

Le Tchad serait ainsi le plus vaste des territoires constituant l’Afrique Equatoriale Française (A.E.F.).

 

Le 16 août 1940, le Tchad devenait, à l’initiative du gouvernement Félix Eboué, le premier territoire d’Afrique noire, à se rallier à la cause de la France libre.

 

A la fin de la guerre, le Tchad devenait « Territoire d’Outre Mer » de la République Française.

 

De l’Indépendance à nos jours

 

Le 11 août 1960, le Tchad devenait  indépendant avec comme Président de la République, le « sudiste » François Tombalbaye.

 

Le pays est indépendant, seulement,  la région du B.E.T. reste occupée par les militaires français. Le B.E.T. ne passera sous contrôle tchadien qu’en 1965.

 

Le pays est divisé en quatorze préfectures, mais l’une d’entre elles a un statut particulier : le B.E.T. Et lorsque celle-ci revient sous totale administration tchadienne, cette administration sera militaire.

 

Depuis cette époque, le Tchad va connaître cinq républiques et cinq nouveaux chefs d’Etat : Félix Malloum, Lol Mahamat Choua, Goukouni Weddeye, Hissein Habré et Idriss Déby Itno (l’actuel président).

 

Il va également traverser plusieurs guerres civiles.

 

Actuellement, malgré l’accalmie, subsiste encore de nombreuses injustices et la misère frappe à beaucoup de portes, comme persiste à le dénoncer aujourd’hui un cinéma tchadien très engagé.

 

Image : Idriss Déby Itno

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article